Dans cet épisode 5, je suis retourné dans cette partie de la Belgique que j’aime tant. Les Hautes Fagnes. Une région dans laquelle tu peux réellement être dépaysé. Tantôt avec un soupçon canadien, tantôt avec un climat de moyenne montagne, une faune et une flore exceptionnelle.

Cette nature préservée est véritablement sans conteste un coin de paradis. Quand je pense que j’ai dû attendre d’avoir 30 ans pour découvrir cette région, je me dis que … nous les Belges, nous ne sommes pas très fiers de notre pays. Quel dommage car nous n’avons, d’une certaine façon, pas trop de chose à envier à d’autres …

Alors bien évidemment, nous n’avons pas de la haute montagne, nous n’avons pas non plus le bassin méditerranéen mais je crois que notre secret est beaucoup plus profond que cela. Nous avons des rapports humains inconditionnels, d’une gentillesse et d’une sincérité sans précédent, nous les Belges.

En écrivant cet article, je repense à ce couple de personnes âgées que j’ai eu la chance de rencontré lors de ma randonnée de 30 km. Nous avons ensemble pu cueillir des myrtilles sauvages et nous avons pu échanger l’espace d’un instant. C’est ce genre de moment que je retiens dans ma vie.

Malheureusement pour toi, cher lecteur, ces moments, je préfère les vivre en off. La caméra n’est pas toujours entrain de tourner et … c’est tant mieux.  

Lorsque je parlais des rapports humains, je repense à cette famille avec qui j’ai notamment pu échanger sur le parking du signal de Botrange (point culminant de Belgique). Sans se connaître, nous avons discuté une bonne demie heure et c’est tellement agréable de se sentir d’une certaine façon lier les uns aux autres.

Nous l’oublions assez souvent mais, notre Belle Belgique regorge véritablement de petit coin de paradis. Les Hautes Fagnes, le signal de Botrange, ces circuits de randonnées transformeront ton passage en un véritable souvenir qui traversera probablement les années.

Bref, je vois que je repars de nouveau dans un monologue hahaha. Je t’invite à présent à regarder l’épisode 5. La vidéo n’est pas très longue. Je suis toujours dans ce dilemme soit de faire une vidéo qui correspond au format YouTube, ou une vidéo qui me correspond.

Tu imagines ? la vidéo pourrait faire 2 heures 😉 hahaha l’audience s’effondrerait. Qui aujourd’hui regarde encore des vidéos très longues ?

Je t’avoue que moi, je suis un vrai fan des chaînes de documentaires et de petit reportage.

En attendant l’épisode 6, je te souhaite déjà un bon visionnage de celui-ci.

N’hésite pas à m’écrire en commentaire de ce blog, de cette vidéo et même sur mes différents réseaux sociaux.

A très bientôt.

Amitiés Nomades.

Raphaël


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *