Voilà maintenant plus de 4 ans que j’ai décidé de vivre en van aménagé version vanlife mais … autrement que l’idée que se font la majorité des gens de ce hashtag à la mode. A cette occasion, j’ai pensé que je devrais te partager les raisons premières pour lesquelles j’ai fait ce choix dans ma vie.

Vivre en van aménagé
Vivre en van aménagé à la mode vanlife

Tout d’abord, tu dois savoir que j’ai un parcours de vie très atypique. Même si je n’ai que 34 ans, j’ai eu la chance de pouvoir pratiquer plusieurs métiers.

J’ai commencé comme sportif de haut niveau. Ensuite j’ai transité une année comme expert dans un cabinet ministériel. Par après, Je me suis essayé aux nouvelles technologies de la communication pour terminer par faire de la maintenance aéronautique sur des avions de ligne.

Au fond, tu comprends mieux pourquoi je disais un parcours atypique et encore, je t’ai passé plein de détails.

Ce bagage d’expériences professionnelles m’a ouvert les yeux sur ce que j’attendais réellement de ma vie. C’est en 2017 que j’ai décidé que je me rapprocherais de ma vision de la liberté.

Tout quitter pour mieux se retrouver

Lors de mon premier Tour du Mont Blanc, j’étais accompagné d’un ami avec qui j’avais envisagé de réaliser ce trek. Malheureusement après le premier jour, il a dû abandonner et je me suis retrouvé seul.

C’est sans doute l’expérience de vie qui a été le déclencheur pour me permettre d’oser franchir le pas. Je me suis rendu compte que sans confort, sans matériel, je pouvais être heureux.

Evidemment, vivre 7 jours d’aventure et vivre à l’année dans un van il y’a un pas. Mais …

Pourquoi vivre dans un van aménagé en mode vanlife ?

De mon point de vue, la vie en van n’est pas uniquement qu’un mode de voyage. Je considère la vie en van ou vanlife comme une réelle philosophie de vie. Voir même comme un nouveau type d’habitat alternatif

Pour te dire, la plupart du temps, je reste dans mon pays, dans ma région. Et tu sais quoi ? ça me convient très bien.

Je découvre chaque jour, le plaisir d’une vie lente. Le plaisir d’être entouré d’une nature luxuriante. Le bonheur de pouvoir le matin être en face d’un lac et le soir au milieu de la forêt.

Quoiqu’il en soit, vivre dans un van aménagé, c’est pour moi avoir la chance d’avoir une résidence secondaire où tu le souhaites. J’ai souvent tendance à dire que ça me permet même de ne plus être un touriste d’un jour mais de vivre comme un local lorsque je découvre une région.

S’extraire de la société

Je te rassure, je ne suis pas quelqu’un d’insociable. D’ailleurs, je suis plutôt ouvert aux rencontres. J’adore discuter en extérieur avec des gens que je peux croiser ici et là. Mais pour autant, j’adore aussi m’isoler.

Pouvoir s’extraire de la société est-ce que je considère comme un réel luxe à notre époque. Je ne sais pas si tu ressens la même chose que moi, mais assez souvent je perçois l’énervement qui nous entoure dans la société.

C’est pourquoi ce stress induit peut rapidement devenir un enfer. D’ailleurs, c’est connu non ? L’enfer  … c’est les autres ;).

Depuis que je m’extrais de la société, je ressens en réalité beaucoup plus de bonheur dans ma vie.

Un bel exemple de stress induit …

Premièrement, imagine, le matin, tu pars faire des courses, tu croises deux malades sur la route qui te poussent à rouler plus vite. Ensuite, une fois arrivé au magasin, tu tombes sur une horde de gens déconnectés du réel, qui a part acheter du poison ne font rien d’autre que d’alimenter cette société malade. Pour ensuite arriver à la caisse et là, l’hôte n’a même pas la politesse de te saluer. Et lorsque tu repars, tu tombes dans un embouteillage. Je m’excuse mais … une sacrée matinée de …. Enfin tu vois ;).

Finalement, la plupart des gens, ne se rendent même pas compte qu’ils sont embarqués dans le tourbillon de la vie qui petit à petit les emprisonnent en les attirant vers les fonds les plus obscures du carcan sociétal.

vivre en van aménagé - un van sur la route - la vraie vanlife
J’observe le levé de soleil sur ce spot magnifique

La vie en van aménagé me donne l’occasion d’aller à l’encontre de ce tourbillon. Je pose mon van au bord de l’eau, je prends un livre et j’arrête le temps. N’est-ce pas ça la vraie définition de la vanlife ?

Apprendre à mieux se connaître

Pour commencer, je pense sincèrement qu’il est aujourd’hui difficile de trouver sa place dans la société. Encore plus, lorsque tu ne sais pas qui tu es. Globalement, je dirais que beaucoup d’entre nous traversent la vie sans s’ouvrir aux questions essentielles. Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ?

Il suffit de voir le nombre de formations en ligne qui prennent naissance sur les thèmes du développement personnels pour comprendre rapidement que la société est sacrément dans un grand questionnement.

Evidemment, la crise que l’on connait depuis 2020 n’arrange en rien la situation. A titre personnel, je vois d’ailleurs un éveil certain de la conscience dans une tranche de la population.

Peut-être que mon avis est subjectif et très personnel, mais je peux t’assurer que vivre en van me permet chaque jour d’apprendre à mieux me connaître et à m’élever d’une certaine façon si tu me permets l’expression, sur le plan spirituel.

Pour beaucoup, je pourrais être considéré comme une personne hautement perchée et en même temps qu’ont-ils comme référentiel ?

C’est une bonne question ça …. C’est quoi le référentiel dans la vie ? Etre fortuné pour être heureux ? Ressembler à son voisin pour mieux s’intégrer ? Voyager loin pour être la start des réseaux sociaux à la mode vanlife ?

S’agissant du voyage, je te partage une très belle citation d’Antoine de Saint Exupéry que j’aime beaucoup. Elle résume assez bien ma pensée sur la possibilité d’apprendre à mieux se connaître lors tu vis en van aménagé. Cette vie choisie est une proposition à commencer un voyage intérieur en pleine conscience.

Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieur.

Antoine de Saint Exupéry

Conclusion

Pour conclure, je te dirais que si tu ressens une grande envie de liberté dans ta vie, vivre en van aménagé peut être une très belle solution. Je dis souvent qu’avoir un van aménagé te donne la chance de voyager. Mais pas comme la plupart des gens le pensent.

Lorsque je parle de voyager, je veux dire faire un voyage à la recherche de qui tu es vraiment. N’est-ce pas là une belle façon d’envisager le meilleur dans ta vie ?

Avant de te laisser, n’hésite pas à parcourir la totalité de mon blog, à visiter ma chaîne Youtube sur laquelle je partage des reportages qui devraient te plaire et à visiter ma page Instragram si tu préfères regarder de chouettes photos.

Je te souhaite de prendre bien soin de toi.

Amitiés Nomades.

Raphaël

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *