Cher lecteur, comme tu le sais, je passe la majorité de mon temps dans les bois et dans les forêts. Une fois mon van aménagé garé au plus près de ces endroits qui m’inspirent, je m’habille, je prends un panier en osier et je pars m’aventurer dans cette belle nature qui en ce moment est très nourricière à la recherche des plantes comestibles d’automne.

Au programme du moment, des plantes comestibles très facile à retrouver.

En campagne, dans un bois ou dans les forêts, ces plantes ont par le passé été très utilisées par nos ancêtres dans leur alimentation. J’ai moi-même le souvenir que plus jeune, durant mon enfance, nous allions en famille cueillir certaines plantes afin de préparer des salades sauvages. Je me rends compte que j’ai été très vite initié au plaisir de déguster de savoureuses herbes sauvages.

Ces plantes que je vais te présenter maintenant sont très riches en nutriments, elles sont gratuites et en plus elles ont pour certaines, des propriétés médicinales intéressantes. Tu peux les retrouver lors de tes balades jusqu’aux portes de l’hiver.

Alors que trouve-t-on réellement en ce moment dans la nature à part des glands, des châtaignes, des noisettes et des champignons ?

Les plantes sauvages comestibles d’automne

L’ortie – Ma préférée parmi les plantes du moment

Orties et plantes comestibles d'automne

Aucun doute, tu sauras la reconnaître. Même si tu as peur de la confondre avec le lamier (lui aussi comestible), tu remarqueras qu’il n’a pas le piquant légendaire de l’ortie. Cette ortie, tu peux la retrouver partout. Ces feuilles peuvent être récoltées jusqu’à la période de végétation, c’est-à-dire, jusqu’en hiver. Tu peux les consommer crues dans un jus par exemple ou les cuire comme des légumes pour en faire une bonne soupe. Si tu aimes faire ton propre pesto, tu peux en rajouter dedans aussi. Je te propose ici quelques recettes intéressantes pour les orties :

Un magnifique cake aux orties

Une bonne soupe aux orties

Des gougères aux orties

Le pissenlit, l’une des plantes sauvages facile à trouver

Pissenlits et plantes comestibles d'automne

Haaa en voilà une autre plante que j’aime beaucoup. Avec le pissenlit, tu peux tout consommer. La fleur, les feuilles et même les racines. Evidemment à cette époque-ci de l’année, il vaut mieux préférer les jeunes feuilles qui seront moins amères que les autres. Lors de mes randonnées, j’aime assez bien manger les fleurs par-ci par-là des pissenlits que je rencontre sur mon chemin. Pour les feuilles, une petite salade fraiche avec quelques morceaux de noir et une bonne huile d’olive. La racine, tu peux la couper en petit morceaux et le faire revenir dans une poêle avec des petits lardons par exemple.

Voici quelques idées de recettes ici :

Une bonne salade de pissenlits aux lardons

De la confiture de fleurs de pissenlits

Une omelette originale

Le plantain, une des belle plantes comestibles du moment

Plantain et et plantes comestibles d'automne

Sans doute moins facile à repérer que les deux autres, le plantain se trouve malgré tout très facilement. J’en vois souvent dans les clairières ou les chemins de campagne. Si tu aimes les champignons, tu aimeras ce petit goût étonnant du plantain. Tu peux déguster les jeunes feuilles crues ou les intégrer dans tes salades sauvages. Pour les plus vielles feuilles, elles restent très bonnes mais … il vaut mieux les cuire. Voici quelques idées de recettes :

Un bon pesto de plantain

Une bonne quiche sans pâte et avec les feuilles de plantain

L’égopode, les plantes comestibles nous veulent du bien

égopodes et plantes comestibles d'automne

Souvent mal considéré car invasive dans les jardins, l’égopode est très facile à reconnaitre car elle est composée de 3 folioles elles-mêmes divisée en trois. Tu l’as trouveras probablement très parfumée. On consomme ses feuilles jusqu’en octobre/novembre. Avant de les cuire, on enlève généralement le pétiole sur la tige. Mais attention toute fois avec l’égopode. Elle peut être confondue avec la petite ciguë (le pétiole de l’égopode présente une section triangulaire et est creusé en gouttière sur le dessus).

Voici quelques idées de recettes ici :

Un pesto d’égopodes

Une bonne truite avec le pesto d’égopodes

Si jamais tu préfères aller ramasser des glands, voici mon article sur les supers pouvoirs des glands

Catégories : Vive la nature

2 commentaires

Virginie AUCLAIR · 16 septembre 2021 à 17 h 56 min

Merci pour ce bel article et pour les liens vers les recettes de mon blog.
Bonne soirée

    Raphael

    Raphael · 16 septembre 2021 à 21 h 33 min

    Avec grand plaisir Virginie. J’aime beaucoup les recettes que vous publiées sur votre blog. Amitiés Nomades. Raphaël

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *