Un poêle à bois dans un van, est-ce une bonne idée ?
Je pense que la question du poêle à bois est pertinente surtout en cette période durant laquelle non seulement les températures refroidissent vraiment mais surtout vu la flambée des prix du diesel.
Afin de mieux comprendre le propos de cet article, tu dois savoir que je vis en van depuis plus de 4 ans maintenant et que j’ai assez rapidement installé un poêle à bois. Je pense donc être assez légitime pour te parler de l’utilisation au quotidien d’un poêle à bois dans un van.
Est-ce dangereux d’avoir un poêle à bois dans un van ?
J’aurais tendance à te répondre que non, ce n’est pas dangereux. Ou plutôt, devrais-je écrire que ce n’est pas plus dangereux qu’un poêle à pétrole ou un chauffage de type Webasto.
Si l’installation est réalisée dans les règles de l’art, pourquoi serait-ce dangereux ? Tu vas me parler du monoxyde de carbone je présume ?
Oui, le monoxyde de carbone c’est dangereux. Un tueur silencieux.
Alors là, je te préviens, c’est une réponse délicate que je vais apporter ici. Tout d’abord, je dois te dire que j’ai posté dernièrement cet article sur un groupe Facebook et sur une cinquantaine de commentaires positifs, voici une réponse intéressante :
Evidemment, c’est interpellant. Je ne sais pas toi, mais moi personnellement, je ne compte pas mourir dans mon van à cause de mon poêle. Ici l’erreur est de penser que poêle à bois = danger car monoxyde de carbone. C’est un peu trop simpliste.
Tu sais, dans un van aménagé, le danger peut se trouver partout si tu ne réalises pas les choses correctement. Par exemple, installer un chauffage Diesel (chinois et non homologué) à l’intérieur du van est de la folie. Pire encore, dans la majorité des cas, tu n’as même pas de ventilation vers l’extérieur. Tu imagines en cas de défectuosité du joint ? Tu pourrais aussi être intoxiqué avec le monoxyde de carbone. Surtout si tu le laisses allumer la nuit !
Idem et même chose avec un chauffage au gaz qui est vétuste ou mal entretenu. Mal quoi ? Oui mal entretenu … C’est comme pour tout ! Tu ne veux pas avoir de problème, prends connaissance des recommandations du constructeur ! Malheureusement, rares sont les personnes le faisant !
A partir du moment ou tu as installe correctement ton poêle à bois, que tu nettoies le conduit 2x par an, que tu aères ton van (mon Crafter est en permanence ventilé), que tu as un détecteur de monoxyde de carbone, un détecteur incendie, je ne vois vraiment pas comment ce fameux gaz pourrait avoir ma peau.
Alors oui, certains vont me ressortir des articles de presse de drame humain …. ça arrive. Idem et même chose pour les accidents sur la route … mais tu ne m’enlèveras pas de l’idée que … si les gens étaient plus prudents …. ça n’arriverait sans doute jamais !
Pourquoi un caisson de métal autour du poêle à bois ?
Et bien, comme tu le sais, j’ai utilisé du lambris de pin dans mon van et dans cet espace restreint, je ne peux garantir une distance de sécurité optimale sans ce caisson. Alors ici, je te l’accorde, j’ai sans doute joué la sécurité version parano … mais c’est sans doute mieux que de mettre le feu au van non ?
Comment je passe à travers mon toit ?
Excellente question. Dans le commerce tu trouves des passes-toits mais je n’étais pas vraiment très rassuré à l’idée d’utiliser les accessoires proposés. J’ai donc décidé de créer moi-même mon passe toi. J’ai utilisé une scie cloche de 150 MM. Une fois le toit percé, j’ai inséré un bout de tuyau en métal et je l’ai fixé avec une bride sur la paroi interne. J’ai étanchéifié le contour du tuyau à l’extérieur avec un mastic polyuréthane. Dans ce tuyau de 150 mm, je fais passer mon tuyaux double peau de 130 mm. Tu comprends l’astuce ? Il y’a donc 20 mm d’espace entre mon tuyau de 150 et celui de 130. Cet espace est comblé par de la laine de roche ou une lame d’air si tu le souhaites.
Cette installation permet d’avoir une sorte de passe-toit triple peau et deux formes d’isolation. Ok c’est sans doute exagéré mais … au moins c’est sécurisé ! Ne laisse jamais le hasard prendre place dans ce genre d’installation.
Et ta cheminée amovible, c’est quoi ce truc ?
Hahaha, bah oui, tu as vu la hauteur du van ? je n’allais pas en plus rajouté une cheminée de 40 cm qui dépasse du toit ! Niveau discrétion c’est déjà pas le top mais alors là …. J’ai donc décidé de rendre la dernière jonction du tuyau amovible. C’est-à-dire que je ne l’emboite qu’une fois que je suis à l’arrêt. Lorsque je roule, je l’enlève et je bouche le trou avec un bête bouchon d’égouttage orange que j’ai repeint en noir ;).
Ça chauffe bien ce genre de poêle à bois ?
Evidemment ! Moi j’en suis super content. Non seulement ça chauffe super bien, mais un point important c’est que ça permet d’assécher l’air de ton van. J’ai donc presque jamais de buée sur mes fenêtres intérieures. Un autre avantage, c’est que je peux faire sécher mes serviettes de douche directement après m’être lavé. En moins de 20-30 minutes, elles sont sèches. J’utilise aussi le poêle pour faire chauffer ma cafetière italienne et de temps en temps, je réchauffe les restes d’un repas de la veille.
Niveau consommation bois ?
Hmmmm. Je ne peux te répondre correctement à cette question. C’est trop relatif ! Je dois te dire que moi j’utilise plutôt en ce moment des buches de bois compressés. L’avantage, je sais les couper à la main. Je dirai que, si je suis en mode hibernation dans le van toute la journée (plutôt rare), j’utilise 6 bûches (elles sont toutes petites hein, ne compare pas avec les bûches de maison). Sinon, il existe aussi la possibilité d’aller dans une menuiserie récupérer des bouts de bois dur (chêne). Et pour les plus aventuriers, ramasser en forêt par-ci par-là le bois que tu trouves.
Recommandes-tu ce genre de chauffage ?
Clairement, si tu peux en installer un dans ton véhicule aménagé, fonce ! Franchement, comme je te le disais, en hiver, je n’apprécierais vraiment pas être dans le van si je devais être dans le froid et l’humidité … non merci ;). Ici ça change tellement tout. L’idée d’un chauffage à gaz ne me paraissait pas être pertinente dans mon cas. Courir chaque semaine pour recharger la bouteille etc … Eurk ! Non ici, je profite non seulement de cette chaleur incroyable mais surtout de l’ambiance.
Si si, de l’ambiance ! Je t’assure. Le soir, au coin du feu, avec un bon livre, une bonne tisane et … ce n’est pas que pour la vidéo hein, c’est ma façon de vivre ma vie en van.
L’homologation est possible avec un poêle à bois ?
Pourquoi cette question est gênante ? Et bien parce que … dans une grosse majorité de cas … non tu ne pourras pas faire homologuer ton véhicule aménagé avec un tel dispositif … Mais … évidemment il y’a un mais … tout dépend des règles en vigueur en la matière dans ton pays …
Par exemple, dans mon cas, sans rentrer dans les détails, je suis parfaitement en ordre tant au niveau de mon assurance, que de mon contrôle technique. Chaque cas étant, d’une certaine façon, très personnel, il faut arriver à en prendre la mesure.
Tu sais, dans la vie, si tu es d’accord de payer le prix, tu peux assurer ce que tu veux. Donc oui, tu peux assurer un véhicule avec un poêle à bois dedans.
Je sais que j’ai des abonnés en France qui utilisent un poêle à bois amovible dans leur véhicule. Après, est-ce légale ? sont-ils en règles ? Je ne peux pas te répondre.
Je suis sûr qu’il existe possiblement des astuces pour être dans les clous tout en ayant la possibilité d’avoir un poêle à bois dans ton véhicule. Renseigne-toi ….
Bon ok mais … où puis-je trouver ce poêle à bois?
Je dois d’abord te dire que je ne suis pas sponsorisé par cette société canadienne mais … tu peux le trouver via un moteur de recherche en tapant mini cubic wood stove. Ceci étant, n’hésite pas à regarder d’autres marques, d’autres modèles … Mais tu peux aussi craquer comme moi sur ce magnifique modèle ! ;).
Bon, je pense avoir pu faire le tour de la question … N’hésite pas à revenir vers-moi si tu as besoin d’autres infos ! Je te glisse ci-dessous ma vidéo sur le sujet. N’hésite pas à la regarder. A bientôt ? Prends soin de toi.
Amitiés Nomades.
Raphaël
0 commentaire