Cher Lecteur, comme tu le sais, à travers ce blog je vais tenter de te donner un maximum de conseils afin que tu puisses réaliser au mieux l’aménagement de ton van, si tel est ton projet bien évidemment. Dans le cas contraire et si tu prends le temps de lire les articles techniques, tu en sauras un peu plus sur le travail que j’ai pu réaliser durant la conception de mon van.

L’isolation, point très important pour améliorer ton confort, mais contre le froid seulement ? Non pas uniquement, mais aussi contre les fortes chaleurs. L’hiver ? L’été ? Ou bien toute l’année ? Pour ma part j’ai décidé de choisir mon isolation en fonction d’une utilisation à l’année. Aussi bien en haute montagne, qu’en plein soleil.

Comment faire pour garder la chaleur le plus longtemps possible lorsque dehors il fait zéro degré et/ou inversement garder un maximum de fraicheur lorsqu’en plein soleil le thermomètre s’affole …

Comme tu pourras le remarquer, cher Lecteur, je ne souhaite pas dans cet article rentrer dans des détails trop techniques et te polluer d’informations inutiles. Je vais donc t’expliquer comment j’ai décidé d’isoler mon van et pourquoi j’ai choisi certains matériaux plutôt que d’autres.

Dans mon cas, comme je l’ai dit plus haut, je voulais la meilleure isolation possible. Pour moi et c’est un avis personnel, le polyuréthane est la seule solution pour répondre aux critères d’une isolation parfaite.

Le multicouche ? Oui je sais, tu vas peut-être me dire qu’il existe des solutions comme le multicouche. Mettre uniquement du multicouche, qui agit je le rappelle comme un réflecteur, n’est certainement pas suffisant pour l’utilisation que je voulais avoir de mon van. De plus, si tu veux respecter les préconisations d’installation, tu dois créer des lames d’air de chaque côté. Je déconseille.

La laine de roche ? En cas d’humidité ou condensation non contrôlée, tu vas créer un nid à bactérie puissance 10 et tu pourras tout démonter pour tout refaire. De plus, si tu ne choisis pas la bonne méthode pour coller ou agrafer la laine choisie, sur l’échelle du temps les panneaux risquent de se détacher et provoquer encore plus de ponts thermiques.

Le liège ? Il parait qu’il est imputrescible. J’émets quelques doutes sur la longueur. Après avoir discuté de ceci avec des spécialistes, j’ai eu trop d’avis divergents. Difficile d’avoir un avis se rapprochant de la réalité. De plus, vu le prix, tu peux doubler ton budget isolation par deux. À voir…

Et pour ma part ? Moi j’ai décidé de recouvrir le plancher, les côtés ainsi que tout le toit de panneau de polyuréthane. En plus de ceux-ci, j’ai utilisé du multicouches comme par vapeur. Après utilisation en condition de température négative et vérification, je peux t’affirmer que je n’ai pas de condensation. L’isolation est parfaite et je peux garder assez longtemps une température élevée.

Si je pouvais donner un avis sur la méthode que j’ai utilisée, je dirais qu’elle est très franchement efficace, mais difficile à mettre en œuvre. Si tu souhaites vraiment une isolation parfaite afin d’éviter les ponts thermiques et les conséquences qui résultent de ceux-ci, je te conseille de faire une isolation par projection de mousse polyuréthanne. Le résultat sera proche de la perfection.

Si tu as l’âme d’un écologiste, tu peux choisir une projection à base de papier recyclé, la méthode existe, mais je ne peux m’avancer sur l’efficacité dès lors que je ne l’ai jamais testée.

Et toi cher Lecteur, comment isolerais-tu ou as-tu isolé ton van ?

 

Catégories : Techniques

3 commentaires

JbetLaureline · 18 décembre 2017 à 18 h 03 min

Salut Raphael ! Bonne option que tu as choisi là, nous avons également isolé notre fourgon en panneaux polyuréthane (30 et 40 mm) et mousse PU. Nous ne sommes pas encore sur la route, mais on sent déjà une réelle différence entre les T° extérieures et les T° intérieures. On a hâte de lancer notre chauffage pour se rendre compte du confort obtenu en cette saison en Belgique 😉
Tu as choisi de ne pas séparer la partie “poste de conduite” de la partie “vie”, ressens tu un problème d’isolation par ce côté là ? ou couvres tu le soir ton pare-brise avant et vitres latérales ?
Bravo pour ton aménagement, c’est très propre ! et le véhicule est vraiment spacieux 🙂

    Raphael

    Raphael · 30 décembre 2017 à 22 h 20 min

    Hello Laureline, tout d’abord désolé du retard de réponse, honte à moi, mais je t’avoue que je n’ai pas pris beaucoup de temps pour suivre mon petit blog. J’ai remarqué une chose sur mon van c’est que je n’ai pas vraiment isolé la porte latérale ni même les deux portes arrières. Je pense qu’il y’a quand même une déperdition de chaleur à prendre en considération. Idéalement dans les prochaines semaines je vais travailler à cela. Concernant la séparation cabine espace vie, je t’avoue qu’au début de ma réflexion je ne voulais pas laisser la séparation histoire de ne pas me sentir en cage, mais en réalité j’ai quand même séparé cela avec une tenture genre polar. Cet hiver le thermomètre n’est pas descendu assez bas que pour que je puisse avoir regretté de ne pas couvrir le soir le parebrise. Malgré tout j’ai remarqué parfois de la condensation uniquement sur le parebrise avant. Étonnant ! Je présume que vous êtes Belge ? Moi aussi haha ! Je vais vous suivre dès à présent via votre site. Je vais dans les prochains jours tenter de mettre une vidéo de présentation du van. Si tu as des questions, n’hésite pas. Belles fêtes de fin d’années.

JbetLaureline · 2 janvier 2018 à 16 h 57 min

Salut Raphaël, oui mine de rien les portes représentent une surface de tôle non négligeable ! Nous venons d’isoler les nôtres (cela fera l’objet d’un prochain article). Concernant ta tenture, cela semble un bon compromis en effet si tu souhaitais garder l’espace ouvert mais ne pas perdre trop de chaleur la nuit 🙂 Nous sommes en effet Belge, nous vivons à Louvain la neuve actuellement, mais nous nous apprêtons à prendre la route vers février/mars. On regardera ta vidéo avec attention ! Question : tu as teinté tes vitres arrières ? Et bonne année 2018 ! On est sûrs qu’elle sera très enrichissante 🙂

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *