Tous les voyageurs le savent, l’eau potable dans un van c’est une question de confort. Evidemment, sans branchement à l’eau courante, tu es obligé de transporter dans ta cuve dédicacée à cet effet ton eau.

Pourquoi rendre l’eau potable ?

L’eau que tu peux trouver sur la route, n’est pas toujours potable. Surtout, si comme moi, tu peux te recharger dans certaines rivières. Tu es donc confronté à plusieurs soucis. Les polluants (métaux lourds), l’odeur, les bactéries, virus et germes.

Par le simple fait de stocker ton eau dans ta cuve, tu transformes ton eau en une eau non potable. Après plusieurs années de vie en van, je peux te dire que régulièrement je nettoie ma cuve et je suis toujours assez étonné de voir que même avec de l’eau potable majoritairement, tu te retrouves avec des substances étonnantes. Le Biofilm.

C’est quoi le Biofilm dans une cuve d’eau potable ?

bio film eau potable van aménagé

Comme pour la majorité des installations, ta cuve d’eau propre est probablement en plastique. Ce plastique provoque la création d’une substance appelée Biofilm.

De façon simplifiée, retiens que c’est une accumulation de protéines et de graisses qui se collent sur les parois de ta cuve. Cette couche de Biofilm protège et encourage les bactéries à se développer dans ton eau.

Voilà pourquoi, il est temps de réfléchir à la possibilité d’installer un système de filtration de ton eau.

La légionellose, on en parle ?

Dans un van, il y’a des changements de température. Ces changements peuvent détériorer la qualité de ton eau et faire apparaitre la légionnelle. Cette bactérie se développe dans une eau qui stagne dans une cuve qui dépasse les 25°C.

Prendre une douche ou faire ta vaisselle avec une eau contaminée peut te rendre malade. Evidemment, il ne faut pas devenir parano mais rester vigilant si l’on vit avec des enfants ou que l’on connait des soucis de santé.

Quelles solutions pour filtrer son eau dans un van aménagé ?

Avant de répondre à la question, on peut légitimement déjà se demander s’il faut filtrer avant de remplir sa cuve ou juste après celle-ci. Je vais te détailler différents systèmes.

Filtration avant la cuve

AS FILL SEASON – AQUA FREE

filtration pour eau potable van aménagé camping car

Cette société allemande, bien connue dans le milieu de la santé, a développé une solution pour les utilisateurs de vans/fourgons/camping-car.

C’est un filtre antibactérien (filtration à 0.2 micron) qui permet d’une certaine façon d’avoir une eau pure à 99,999% dans ta cuve. Mais attention, ça implique que ta cuve soit parfaitement nettoyée lors du premier remplissage mais aussi qu’elle puisse l’être sur l’échelle du temps régulièrement.

C’est un produit très simple à utiliser sans connaissances particulières.

AS Fill season (aqua-free.com)

ALB FILTER FUSION MOBILE

eau potable van aménage camping car

Voici une autre marque allemande qui propose aussi un filtre en amont du remplissage de la cuve.

Ce dispositif fonctionne en 2 étapes grâce à deux niveaux de filtrations.

La partie Active filtre le chlore, les résidus médicaux, les métaux lourds, les particules fines, les polluants etc.

La partie Nano bloque les germes, les micro-organismes et les bactéries. Ce niveau filtre jusqu’à 0.1 micron. C’est sans doute le plus performant du marché niveau filtration.

Alb Filter® Fusion Water Filter | Camping Filter – Made in Germany (alb-filter.com)

Nettoyage de la cuve en continu

Système tank o3

Ce système a été développé afin de proposer un nettoyage en continu de sa cuve d’eau. Le Tank O3 permet donc d’éliminer le risque de légionnelle, le développement de bactéries et le Biofilm.

Mais comment ça fonctionne ?

Tank O3

Retour sur les bancs de l’école. Tu as sans doute réalisé cette expérience à l’époque. Grâce à un courant électrique, on réalise l’électrolyse de l’eau. C’est une réaction chimique qui transforme l’oxygène dans l’eau en ozone. Ce gaz est un oxydant puissant qui va nettoyer toute l’eau de la cuve et supprimer les germes, bactéries, virus, spores, champignon et le Biofilm.

C’est un système assez facile je dois dire au niveau de son utilisation mais ça requiert malgré tout un nettoyage une à deux fois par mois de la sonde si l’eau contient beaucoup de calcaire.

Accueil – Fonctionnement – Assemblage & Maintenance – Tank-O3

Système de filtration juste avant le robinet (sous évier)

Voilà un système facile que je pourrais qualifier de discret. Ce système propose une filtration juste avant ta sortie d’eau au niveau de ton robinet d’évier. L’installation est très facile et ça te permet d’avoir une eau en sortie d’évier filtrée.

Certains systèmes utilisent un robinet dédicacé uniquement à l’eau potable, mais ce n’est évidement pas une obligation.

Filtrer son eau directement en sortie de Robinet ?

Si l’idée est de boire directement l’eau en sortie de robinet, il est préférable d’avoir un filtre en sortie de celui-ci. Chaque centimètre de tuyau entre la cuve et le robinet peut être une source de contamination. Pour avoir une eau filtrée afin de pouvoir la boire, c’est le système le plus sûr.

Le système le plus complet, et le plus couteux …

Le Cintroclear UF500 est un purificateur d’eau très complet. Il propose une ultrafiltration sur plusieurs niveaux ainsi qu’une stérilisation par UV. Il traite donc ainsi les pollutions accidentelles ou chroniques de l’eau d’origine chimique ou pathogène, agricoles et industrielles.

Evidemment, une telle solution est couteuse tant au niveau de son installation que de sa maintenance. Ceci étant, c’est le seul système qui propose une pré-filtration et qui te permet même de boire ton eau de pluie par exemple. Le dernier niveau de filtration par UV t’offre une potabilité sans précédent.

CINTROCLEAR UF 500 – Cintropur

Filtre par gravité – Une balance entre le design et l’utilité

Je termine par cette dernière solution. Le filtrage par gravitation. C’est un système de deux réservoirs d’eau superposées qui permet de purifier une grande quantité d’eau pour une utilisation quotidienne.

Il suffit de remplir le réservoir du haut, d’attendre et de déguster son eau pure et potable sortie tout droit du réservoir du bas.

Un avantage que j’aime assez bien avec ce système c’est que tu peux avec un peu d’astuce le fabriquer toi-même, choisir ta contenance et le transporter facilement pour une utilisation dans ton véhicule ou dans ta maison si tu ne vis pas à temps plein dans ton van.

Evidemment, dans un van aménagé de petite taille, ce genre de filtre peut rapidement prendre beaucoup de place. Personnellement, je trouve qu’ils apportent une âme en plus dans un van. Ils peuvent être design. Surtout si tu le fabriques toi-même.

Voici quelques liens :

BERKEY FRANCE : Vente en France › Filtre Berkey : BIG, SPORT, GO, TRAVEL, ROYAL, IMPERIAL et CROWN.

https://www.katadyn.com/fr/fr/254-2110080-katadyn-drip-gravidyn

Présentation purificateur d’eau autonome British Berkefeld – YouTube

Catégories : Techniques

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *