Un chauffe eau en van aménagé ? La question paraît simpliste aux premiers abords, mais en réalité il existe aujourd’hui différentes façons d’avoir de l’eau chaude lorsque l’on vit en van aménagé à l’année.

Ma solution pour l’eau chaude dans mon van aménagé

Pour commencer, j’aimerais d’abord te parler de la solution que j’ai décidé d’installer dans mon van.

Comme tu le sais, je vis à l’année dans mon van aménagé depuis plus de 4 ans maintenant. A l’époque de mon aménagement j’avais étudié les différentes possibilités pour avoir de l’eau chaude pour la douche.

L’idée d’être limité par une quantité d’eau chaude (solution boiler) était exclue dès le départ.

Même si vivre en van à l’année exige d’avoir une réflexion sur sa consommation d’eau, je voulais que mon installation puisse me permettre de prendre une longue douche chaude.

En conséquence, j’ai retenu la solution du chauffe-eau instantané au gaz.

Les avantages du chauffe-eau au gaz

Premièrement, nul doute que l’avantage principale du chauffe-eau au gaz est sa capacité à chauffer l’eau de façon instantanée. Pas besoin d’attendre 30 minutes pour que l’eau chauffe.

Vu qu’il n’utilise pas d’électricité pour la chauffe de l’eau, sa consommation se limite uniquement au gaz consommé.

Deuxièmement, son installation est très facile. Tu peux installer des modèles à ventouse presque comme tu le veux. Le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est proche de zéro puisqu’il prend l’air de combustion à l’extérieur et évacue les gaz brulés à l’extérieur également.

Pour te rassurer, tu dois savoir que suivant les modèles, l’installation de ce type de chauffe-eau est compatible avec l’homologation VASP. N’est-ce pas une bonne nouvelle ?

Chauffe-eau type boiler gaz et électricité en van aménagé  

truma gaz electrique van aménagé
chauffe eau – van aménagé

A première vue, ce genre de boiler est intéressant. Il te permet de chauffer 10l d’eau grâce au 1500w du bruleur gaz intégré.

Sans compter que tu as aussi une résistance électrique de 450 W en 230V.

Tu comprendras aisément que tu pourrais faire de belles économies de gaz en vivant à temps plein dans ton van aménagé et limitant la consommation de gaz la journée en ayant de l’eau chaude.

C’est-à-dire qu’en plein soleil et avec une installation photovoltaïque de qualité, tu peux le faire fonctionner uniquement via ta production solaire du moment.

Les points négatifs pour moi sont évidemment la quantité limité d’eau chauffée + éventuellement son prix d’achat +- 1000 euros.

Chauffe-eau type boiler 12v

van aménagé eau chaude
chauffe eau – van aménagé

À première vue, c’est probablement le type de chauffe-eau boiler le plus utilisé dans les vans aménagés. Compte tenu de la quantité d’eau limité dans le boiler, je ne retiens pas cette solution comme la plus adapté à la vie en van aménagé à l’année.

Prenons le cas d’une petite famille de 3 personnes qui souhaitent prendre une douche le matin avant de partir visiter un musée en période hivernale. Je prends l’exemple d’un musée, car si cette famille décide d’aller à la plage en été, la réflexion est différente.

Dans ce cas précis, ils devront tirer au sort pour savoir qui peut se laver tout de suite ou qui va devoir attendre 1h voir plus.

Après, si tu vis seul(e) dans ton van aménagé, pourquoi pas !

La résistance chauffante en 12V est généralement de 200W.

En bref, avec une bonne installation solaire, tu peux alimenter ton boiler sans problème pour avoir de l’eau chaude.

Chauffe-eau à échangeur thermique avec l’eau du moteur. Une incroyable idée

van aménagé eau chaude
chauffe eau – van aménagé

Alors là, tu vas possiblement être surpris. Figure-toi que c’est en parcourant un magazine de pièces détachés et accessoires pour les bateaux que j’ai découvert ce genre de modèle.

En réalité, c’est un boiler qui te permet d’utiliser, en plus de la résistance électrique, les calories du circuit de refroidissement de ton moteur.

Lorsque tu roules, l’eau de ton moteur chauffe. Elle passe ensuite dans le boiler et via le principe d’un échangeur thermique, l’eau contenue dans le boiler est donc chauffée.

C’est assez séduisant dans l’idée je dois dire.

Le chauffe-eau portable tout en un.

chauffe eau - van aménagé
chauffe eau – van aménagé

Ce modèle est assez surprenant je dois dire. Il ne pèse que 6.5 kg et tu peux le transporter dans un sac sans problème. Il suffit de le brancher sur une petite bouteille de gaz + une alimentation 12v et c’est parti.

Un système tout en un : Pompe à eau, chauffe-eau et douchette.

Je le recommanderais plutôt pour des petites installations pratique et non-fixe pour ceux qui veulent voyager sans trop de contrainte.

Le boiler solaire, chauffer l’eau avec le soleil  

chauffe eau - van aménagé
chauffe eau – van aménagé

Tu vas peut-être trouver ça loufoque mais en réalité, pourquoi pas. J’ai découvert ce système sur le van d’un de mes abonnés. Il a installé un tuyau d’égout sur son toit d’une capacité de plusieurs dizaines de L d’eau.

En plein soleil et presque à toutes époques de l’année, son eau est chauffée.

Avec le principe de la force de gravité, il n’a pas besoin d’utiliser la pompe électrique pour prendre une douche ou bien même faire sa vaisselle. Pour remplir le tuyau sur le toit, de mémoire il utilise une pompe à pied mais … sans certitude.

Pour les plus bricoleurs d’entre nous, ça peut être une belle alternative aux solutions précitées s’agissant de la chauffe de l’eau.

En conclusion

Pour conclure cet article, je te dirais qu’il existe beaucoup de solution pour chauffer ton eau. Evidemment, en fonction de tes désidératas et du confort que tu veux avoir dans ta vie en van, certains modèles seront plus pratiques que d’autres.

Si je ne vivais pas en Belgique la majorité du temps, je me pencherais probablement pour un chauffe-eau en 12v + un échangeur thermique avec ballon de 15L.

Je te souhaite une bonne réflexion sur le choix que tu feras pour te chauffer ton eau et je te souhaite de prendre bien soin de toi.

Amitiés Nomades.

Raphaël  

Pourquoi vivre en van ?

Un poêle à bois en van ?

Catégories : Techniques

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *