Quand tu décides que ton habitat aura 4 roues et fera moins de 10 m² forcément tu découvres des choses que tu n’aurais pas pu imaginer. Je te fais ci-dessous une première liste de 7 choses que j’ai découvertes à travers mon nomadisme :
1 – Le matériel qui nous entoure Étonnant, mais d’une certaine façon, poussé à devenir minimaliste, je n’ai gardé que l’essentiel dans mon van. Forcément, vivre dans une demeure mobile implique de faire des choix concernant les objets qui vont t’entourer. J’ai appris qu’il était facile d’être minimaliste et que le plaisir de n’avoir que l’essentiel autour de toi te libère de la pression exercée par notre société de consommation.
2 – La liberté de choisir des paysages de rêves Quel luxe de pouvoir décider de se réveiller face à la mer, en haute montagne ou simplement proche de ceux que l’on aime. Je me souviens la première fois que j’ai découvert la Cote d’Opale en mer du nord, j’aurais aimé y passer la nuit. Aujourd’hui je prends la liberté de choisir mes endroits pour rejoindre les bras de Morphée.
3 – Avoir une réflexion sur nos habitudes de consommation En mode sédentaire, tu ouvres ton robinet sans réellement connaître ta consommation d’eau pour toutes tes habitudes de vie (douche, cuisine, w.c., etc.). Il en va de même s’agissant de ton électricité. On pense trop souvent à tort qu’il nous suffit de payer nos factures pour profiter de ces énergies. Aujourd’hui ma vie nomade me permet de limiter mes consommations d’eau et d’électricité en adoptant d’autres habitudes de vie. Toilette sèche, douche contrôlée, lampes LED. Quand tu sais que l’énergie solaire peut couvrir une grosse partie de tes dépenses électriques, pourquoi ne pas repenser nos installations pour les rendre encore plus compatibles avec ces technologies ?
4 – Reconsidérer les aliments que nous ingérons Depuis maintenant quelques mois, j’ai réussi à me passer d’un frigo. Alors on peut sans aucun doute se demander comment je fais. Et bien j’ai choisi de n’acheter que ce que je souhaite consommer. Cela m’évite de devoir stocker, gaspiller et infiné de devoir jeter l’excès. Anciennement j’achetai toujours des paquets de jambon dont le nombre de tranches m’était imposé. Aujourd’hui, je vais directement à la charcuterie et ne prends que ce que je souhaite. Idem pour les légumes. Même si l’on ne devrait pas attendre d’être nomade pour agir de la sorte, grâce à ce nouveau mode de vie, j’ai découvert de nouvelles recettes à base de lentille, de quinoa. Je dois bien l’avouer, avant je ne prenais pas vraiment le temps de profiter de tout ce que la terre nous offre.
5 – Se sociabiliser à travers une communauté Malgré que nous sommes au 21e siècle, présent dans cette société de communication, d’hyper connectivité, nous avons perdu notre faculté à rencontrer des personnes partageant le même rêve, les mêmes passions. En mode nomade c’est complètement différent. Il suffit d’être garé à côté d’autres nomades pour que les discussions démarrent. C’est un réel plaisir de partager un moment avec des personnes de toutes nationalités partageant simplement les mêmes envies, les mêmes convictions. Sur les réseaux sociaux, tu peux sans problème te faire inviter pour l’apéro par d’autres personnes avec la simple envie commune d’être dans le partage (petit clin d’œil à mon ami Sylvain, futur nomade en devenir)
6 – Faire découvrir un mode de vie Depuis que j’ai décidé d’oser vivre ma vie de nomade, j’ai eu la chance à de nombreuses reprises de partager à travers des mots, des émotions les plaisirs que me procure ce mode de vie. Et là, même si cela peut paraître incroyable, je me suis rendu compte que beaucoup de sédentaires rêvent secrètement d’oser vivre leurs propres expériences nomades. Si à travers ces quelques articles, je pouvais être l’élément déclencheur d’une future vie nomade, j’en serais heureux.
7 – Prendre du temps pour soi Je ne sais pas si c’est directement lié au mode de vie nomade, mais en tous les cas c’est ce que je constate depuis que le début de mon nomadisme. Avant je me sentais toujours obligé d’avoir une activité à faire pour remplir ma journée durant mes temps libres. Aujourd’hui j’ai un rapport complètement différent au temps. J’ai l’impression que le simple faite de regarder l’environnement dans lequel j’ai décidé d’être devient une activité à part entière. Et en même temps il est vrai que je n’ai plus autant de tâches ménagères à faire (oui je n’ai pas encore de planche à repasser dans le van ).
Et toi, cher Lecteur, qu’as-tu ou qu’aimerais-tu découvrir à travers ce mode de vie ?
2 commentaires
Christian · 19 décembre 2019 à 18 h 57 min
Quel luxe effectivement ! C’est justement l’envie de connaître ce sentiment de liberté pur et simple et qui m’inspire… Il y a beaucoup de bonnes réflexions dans ce partage.
Prendre du temps pour soi n’est pas une utopie finalement !
Raphael · 23 décembre 2019 à 16 h 56 min
🙂 C’est bien vrai, surtout en cette période de fin d’année. Le système nerveux du monde est en sueur, en pleine dépression agressive. J’écris cela en comparaison avec la possibilité de prendre du temps pour soi, sortir du carcan sociétal. Et si de votre coté, vous preniez le temps pour vous en 2020, que feriez-vous ? 🙂 Amitiés Nomades. Raphaël