Cela en devient une tradition à chaque fois que je prends la route vers le sud, je ne sais pas par quel miracle, mais je passe toujours durant quelques jours à travers des pluies torrentielles. Cette fois-ci encore, à peine arrivé dans le nord du Portugal, la météo s’est déchainée pendant plus d’une semaine. De Porto à Faro, voici un titre évocateur pour cet article qui vous partage une partie de mon voyage le long des côtes Portugaises.

Pourquoi avoir choisi un road trip au Portugal cette fois-ci ? Je ne sais pas si cela vous arrive de temps en temps, mais moi j’aime encore assez bien regarder les belles photos que la toile propose sur différents thèmes. Lorsque vous tapez les plus belles plages d’Europe sur un moteur de recherche très connu, certaines images vous frappent en un éclair.

Le Portugal en van aménagé #vanlife

C’est le cas de cette belle plage de Benagil. Après quelques recherches rapides, vous découvrez que ces magnifiques clichés ont été fait dans le sud du Portugal, dans la région de l’Algarve. C’est à ce moment précis que votre destination est choisie. Le Portugal avec mon van aménagé

Ensuite vient le temps de créer son itinéraire. OK je connais déjà ma destination et maintenant ? Et bien je me suis renseigné sur ce que je pourrais voir sur mon trajet. J’ai commencé par la très belle ville de Porto.

Pont Louis 1er - Un van sur la route #vanlife

Grâce à Park4night, j’ai pu trouver un spot en plein centre de la ville (à 10 minutes à pieds du vieux porto). Un charme sans égal, le pont sortit du crayon de Gustave Eiffel et d’autres monuments vous plongeant directement dans une ambiance typique de ces villes qui restent gravés dans votre mémoire.

 

J’ai visité l’une si pas la plus belle librairie du monde. La librairie Lello. Cette dernière aurait d’ailleurs inspiré J. K. Rowling dans son imagination débordante pour l’écriture d’Harry Potter.

La librairie Lello à Porto – Un van sur la route du Portugal – #vanlife

 

Après Porto, la vallée du Douro. Fasciné par cette nature préservée qu’offre la vallée du Douro, je ne pouvais passer à côté du circuit de randonnée de Paiva Walkways. Quèsaco ? Et bien c’est une promenade de 8 km effectuée uniquement sur des passerelles afin de sauvegarder la faune et la flore de la région. Pont de singes, vues incroyables, des odeurs d’eucalyptus envoutantes, des paysages à vous couper le souffle, il n’en fallait pas plus pour m’attirer à découvrir cette belle région.

Paiva Walkways – Un van sur la route du Portugal – #vanlife

Paiva Walkways – Un van sur la route du Portugal – #vanlife

Un pays, une capitale, bienvenue à Lisbonne. J’ai hésité quelque peu à m’y arrêter vu les commentaires parfois négatifs s’agissant des vols effectués sur des campings cars en pleine ville etc … C’est d’ailleurs pourquoi j’ai choisi le camping de la ville pour y passer la nuit. Excellent choix, car à quelques minutes d’un arrêt de bus pour un allé direct au centre-ville. J’avais déjà eu la chance de découvrir Lisbonne en allant rendre visite à mon meilleur ami, mais cette fois-ci le contexte était différent. Des monuments sympas, des parcs gigantesques, des centres commerciaux à visiter (au moins pour le plaisir des yeux) et puis une gastronomie nationale à découvrir pour quelques euros. Je vous en parle plus bas 😉 Si je ne devais citer qu’une chose à faire, c’est sans aucun doute le tram 28 parcourant les ruelles sinueuses de la ville. Prenez le temps de descendre dans les quartiers de l’Alfama et d’y découvrir ces ambiances typiques de cette capitale européenne.

Lisbonne – Un van sur la route du Portugal – #vanlife

Comme une envie de se mettre à l’eau. Impossible pour moi de visiter un pays du sud de l’Europe sans même avoir l’envie de plonger dans une mer ou un océan mais attention, le Portugal c’est très spécial. Sachant que je suis assez frileux, après Lisbonne, j’ai décidé de descendre directement à la pointe la plus au sud de ce magnifique pays. Sagres en Algarve. Le paradis du camion aménagé et des vans lifers. Je pense que je n’en ai jamais vu autant de ma vie hahaha.  Après quelques recherches sur Park4night, j’ai découvert un spot si agréable que j’y suis resté environ une semaine. Enfin j’ai pu me jeter à l’eau. Oups j’avais oublié, c’est l’océan et … l’océan c’est FROID !

Portugal – Un van sur la route du Portugal – #vanlife

Destination Benagil et ces magnifiques plages. Après ces premiers barbecues en bord d’océan, c’est magnifique coucher de soleil, j’ai repris ma route vers Benagil. Vous vous souvenez, c’est l’endroit qui m’avait d’ailleurs en image attiré au Portugal. J’y suis resté qu’une journée en raison d’un afflux de touristes. Malheureusement les beaux endroits partagés sur la toile sont trop souvent victime de leurs succès et vous y trouverez un tourisme de masse rarement appréciable.
Faro comme fin de destination. À ce moment précis en quittant Benagil, je savais que je ne voulais plus avoir trop de touristes dans les pattes. Je me suis donc mis à rouler en direction de Faro et surtout d’une plage ou je pourrais avoir la tranquillité de profiter d’un moment de quiétude. Et c’est justement ce que propose cette partie du Portugal. De très longues plages tranquilles. Malheureusement la température de l’eau n’avait grimpé que de quelques degrés. Malgré une combinaison de surf, impossible pour moi d’apprécier ces moments de trempette dans l’eau. J’en avais littéralement le souffle coupé. C’est là que j’ai eu l’idée de changer de pays. Le Maroc ou l’Espagne ? je vous en parlerai dans un prochain article. Amitiés Nomades les amis :).

Un van sur la route du Portugal – Region de Faro – #vanlife


1 commentaire

Margaux · 20 août 2019 à 23 h 19 min

Hello ! Ravie d’être tombé sur ton article ! Je prépare notre road trip au Portugal, merci pour tous ces conseils ! Juste, aurais tu le spot à Porto pour le van, et aussi le nom du camping à Lisbonne ? Nous aimerions y aller mais avons peur comme tu dis du stationnement dans les grandes villes ..
Merci beaucoup ! 🙂

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *