Bienvenue dans cet article de présentation du climatiseur portable, solaire et réversible de chez ECOFLOW, le WAVE 2. La sortie officielle à lieu ce lundi 15 mai à 15h et par correction comme demandé par la marque, j’ai souhaité attendre ce moment pour sortir cet article ainsi que la vidéo que tu peux retrouver sur ma chaîne YouTube (une question d’éducation VS d’autres YouTubeurs).

wave 2 ecoflow

Qu’est-ce donc que le WAVE 2 ?

Je pense que le dénominatif le plus simple pour le WAVE 2 de chez ECOFLOW serait : un appareil nouvelle génération portable et solaire, réversible et respectueux de l’environnement grâce à son réfrigérant R290. Mais j’avoue, ça fait un peu long … alors je te propose juste de dire que c’est un climatiseur réversible (chaud/froid).

Un climatiseur portable et solaire ?

En effet, le WAVE 2 est conçu à la base pour les personnes nomades ou les voyageurs en camping-car, yourte, fourgon aménagé, tiny house. Sa conception lui permet d’être relativement compact et léger (+-14kg sans batterie). Il peut être installé n’importe où et ne nécessite pas de drainage d’eau en mode climatisation. Lorsque le WAVE 2 est couplé avec l’option socle batterie, il est possible de l’utiliser en mode solaire. J’y reviendrai plus bas dans l’article dans les différents modes de chargement.

Efficacité du WAVE 2 en mode climatisation ?

La meilleure façon de répondre à cette question est de l’utiliser en mode réel. Evidemment, je ne suis pas sous le soleil marocain en ce moment mais … en plein soleil, mon van aménagé atteint rapidement les 35° voir plus. Lors du test, avant l’installation du Wave 2 ECOFLOW j’étais à +- 29° à l’intérieur et après 10 minutes je suis redescendu à 23°.

Le protocole pour ce test à été le suivant : Wave 2 ECOFLOW utilisé en mode climatisation en mode MAX avec une demande de température de 16°(le minimum). La température extérieur était de 20° mais à l’intérieur du van 29° car en plein soleil (effet de four). Les 2 tuyaux ont été installés et les flux d’air (aspiration et rejet d’air chaud) déportés vers le lanterneau.

Pour ce test, je dois dire que je suis satisfait du produit. Il faudrait évidemment refaire un test similaire sous le soleil de l’été et refaire le même protocole.

Sans installation le WAVE 2 ?

Hmmm, question pertinente … Alors oui et non. Lorsque ECOFLOW explique qu’il n’y a pas d’installation nécessaire ce n’est pas tout à fait exacte. Si tu veux maximaliser l’efficacité du Wave 2 ECOFLOW, pas de miracle, tu dois utiliser les 2 tuyaux.

QUOI ? 2 TUYAUX ?

wave2 ecoflow - climatiseur portable réversible et solaire

Oui, ça paraît étonnant mais … je vais t’expliquer : Sans rentrer dans une explication technique, lorsque tu produits du froid, inévitablement, tu produits aussi du chaud. Et si tu n’évacue pas l’air chaud que tu produits à l’extérieur de la pièce que tu veux refroidir, l’opération est nul.

Alors oui, tu peux l’utiliser sans tuyaux et tu auras de l’air froid sur toi si tu diriges le flux dans ta direction. Mais l’air ambiant ne sera pas refroidit …

Ok pour le tuyau d’air chaud mais … pourquoi un deuxième tuyau ?

Tu t’ai déjà posé la question du mal de tête dans les centres commerciaux ou après un long trajet en voiture ou en train climatisé ? Et bien en général, la climatisation assèche l’air et finit par te rendre malade. L’utilisation d’un deuxième tuyau permet d’éviter ça. Autre point intéressant, en prenant l’air extérieur, ça permet à ton habitacle d’une certaine façon d’assainir l’air ambiant.

Un climatiseur réversible ? C’est quoi ça ?

L’explication est dans le mot réversible. En réalité, ça veut dire que plutôt que de produire du froid, le Wave 2 peut aussi produire du chaud. Avec 6100 BTU en chauffe, tu pourrais passer de 20° à 30° en moins de 10 minutes pour une pièce de 10m cube.

C’est mieux qu’un Webasto ? hmmm, c’est différent ! Le Webasto est un meilleur choix sur la durée mais il est moins écologique puisqu’il utilise du carburant. Si ton parc de batterie est suffisamment dimensionné tu pourrais utiliser uniquement le Wave 2 dans un véhicule mais ce n’est pas le meilleur choix pour une vie à temps plein.

Les différentes méthodes énergétiques pour l’utilisation et la charge

Pour répondre aux méthodes de charge, il faut bien comprendre ceci. Le Wave 2 ECOFLOW peut s’utiliser sans le socle batterie et avec le socle de batterie.

Sans le socle de batterie : Dans cette configuration, le Wave 2 ECOFLOW est livré avec une prise 220V. Tu peux ainsi l’alimenter via une prise secteur directement ou en utilisant une batterie/générateur portable de type DELTA2 de chez ECOFLOW. Si tu utilises une batterie portable qui permet le chargement solaire en même temps, tu peux recharger ta batterie avec un panneau solaire tout en utilisant le WAVE2.

wave2 ecoflow - climatiseur portable réversible et solaire

Avec le socle de batterie : Dans cette configuration, le WAVE 2 est autonome jusqu’à 8h en mode économie d’énergie en mode climatisation. Pour recharger le socle batterie, prise secteur ou via une batterie portable du type DELTA2 ou autre. Si le socle batterie est utilisé, tu peux directement connecter sur le WAVE2 via le connecteur TX60 un panneau solaire pour recharger le socle en même temps que l’utilisation du WAVE 2. Tu peux aussi utiliser la prise allume cigare de ton véhicule pendant que tu roules pour recharger le tout (WAVE2 sur son socle).

Le socle de batterie peut-il être utilisé comme extra batterie ?

En plein ça ! En effet, tu peux utiliser le socle du Wave 2 comme une extra batterie avec une delta 2 par exemple pour prolonger l’autonomie de ton système. La philosophie d’Ecoflow en la matière est de te proposer un écosystème en constante évolution. Les produits évoluent est deviennent inter compatible entre eux.

Le WAVE2 est respectueux de l’environnement ?

Tu connais possiblement mon avis sur la question du respect de l’environnement et surtout du paradoxe dans lequel chacun de nous peut être. Ceci étant, je souligne l’effort d’ECOFLOW en la matière. Avec ce WAVE2, ils ont décidé d’utiliser un réfrigérant qui répond au mieux à la problématique écologique de l’utilisation de ce genre d’appareil. Voilà pourquoi j’ai envie de dire qu’ils ont réussi à trouver un équilibre parfait entre confort de vie et intérêt écologique grâce à l’utilisation du réfrigérant R290.

De plus, contrairement à d’autres appareils sur le marché, le réfrigérant R290 ne nécessite pas de recharge sur l’échelle du temps pour garder sa pleine efficacité.

Une application de contrôle via le smartphone ?

Comme pour tous les produits de la marque ECOFLOW, le WAVE 2 peut être contrôlé directement via l’application ECOFLOW. Tu peux ainsi passer du mode climatisation au mode chauffage ou ventilateur en un instant.

wave2 ecoflow - climatiseur portable réversible et solaire

Comparaison avec son principal concurrent le Zero Breeze Mark 2

Comment acheter le WAVE 2 by ECOFLOW ?

Rien de plus simple, grâce à mon partenariat avec la marque, tu peux utiliser mon lien affilié ainsi que mon code de réduction. Tu auras ainsi droit à 5% sur l’ensemble de ta commande. De plus, entre le 15 mai et le 15 juin, un cashback de 250 euros sera octroyé à l’un des abonnés (tirage au sort).

🔋VOICI TON CODE POUR AVOIR : 5% de réduction CODE PROMO : RAPHAEL5 sur ce lien⬇️ https://tinyurl.com/WAVE2-ecoflow

Via AMAZON ⬇️ : CODE PROMO : UUQ9HRMC https://tinyurl.com/WAVE2-ECO-amazon

CASHBACK de 250 euros sur les produits ECOFLOW ?

En voilà une bonne idée. Afin de mieux préparer l’été et pour te rendre la vie plus agréable grâce aux produits ECOFLOW, j’ai décidé de donner la possibilité à l’un des abonnés d’avoir un cashback de 250 euros sur sa commande et sur tous les produits ECOFLOW entre le 15 mai et le 15 juin.

Comment faire pour tenter sa chance pour le cashback 250 euros ?

  • 1 – Passer commande via ce lien https://tinyurl.com/WAVE2-ecoflow et utiliser le code promo RAPHAEL5
  • 2- M’envoyer un mail avec les coordonnées de la commande + jour d’achat
  • 3 – Attendre le tirage au sort fin juin et recevoir le cashback de 250 euros (pour le gagnant)

La vidéo de présentation complète sur YouTube


2 commentaires

Leboeuf · 16 mai 2023 à 11 h 03 min

Merci pour ces infos détaillées et vraiment très claires.

    Raphael

    Raphael · 16 mai 2023 à 11 h 51 min

    Bonjour Alain. Grand merci. Oui c’est l’avantage d’avoir un contact direct avec la marque et surtout d’être connecté avec la communauté ECOFLOW via le groupe Facebook. De bons échanges. Merci pour tes mots. Amitiés Nomades. Raphaël

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *