Cher lecteur, si tu me demandais pourquoi j’ai décidé de construire moi-même mon van aménagé, je te dirais dans un tout premier temps que c’était surtout pour l’envie d’avoir une petite maison sur roues qui me correspond parfaitement. Alors, pourquoi construire son van aménagé ?
J’ai toujours trouvé très moche les véhicules aménagés par des industriels. Bon, j’exagère sans doute quelque peu car il est vrai que la première impression que tu as lorsque tu visites un véhicule neuf, tout est éclatant à première vue tout à l’air très beau.
Mais rapidement j’ai compris que les besoins des autres en la matière n’étaient possiblement pas les miens. Et franchement l’idée de ne jamais pouvoir moduler, peindre, changer les espaces, construire un meuble différent, planter un clou dans le bois voir même ne pas pouvoir installer un poêle à bois, ça m’a complétement refroidi.
Je ne te parle même pas des prix demandés. Aujourd’hui, c’est tellement devenu une sacrée niche que même en passant par des artisans pour aménager ton van, tu te retrouves avec des devis affolants.
Je suis désolé de camper sur mes positions, mais des différents devis que j’ai pu recevoir de mes abonnés, les prix pratiqués aujourd’hui en France, frôlent quand même la folie totale. Après sachant que l’agenda de ces artisans est complet, je me dis que si certains acceptent de payer si cher, tant pis pour eux.
Personnellement, je n’avais pas l’envie de mettre un tel budget pour ça.
Il est vrai que les finitions dans mon van n’ont probablement pas la qualité de certains professionnels, mais par contre, chez moi, c’est chaleureux et je m’y sens bien.
L’avantage en faisant les choses toi-même, c’est que non seulement ça permet des économies importantes mais surtout ça te donne la possibilité de tout réparer en cas de pannes.
Tu sais comment les choses ont été réalisées et tu n’as jamais de mauvaises surprises.
Est-ce accessible à tout monde de construire son van aménagé ?
Evidemment que oui. Même si tu n’es pas aujourd’hui un grand bricoleur, je reste persuadé que tout s’apprend avec un peu de volonté … et du temps ;).
Avec mes 4 années d’expérience et d’exposition sur les réseaux, je peux t’assurer que j’en ai vu des vans aménagés par des gens qui pensaient ne jamais y arriver. Il y’a une chose commune d’ailleurs à ces aménagements, c’est la touche personnelle qui est une sorte de prolongement de soi-même.
Et concernant les normes pour construire un van aménagé ?
Et bien écoute, je vois souvent des gens qui ont peur à la première lecture de ce mot mais pour autant est-ce justifié ? Je ne pense pas. Il y’a eu tellement d’abus dans certains pays (surtout en France) que les pouvoirs politiques ont dû légiférer.
Il suffit de lire et évidemment de comprendre le cahier des charges des normes appliquées pour la construction d’un véhicule aménagé pour se rendre compte qu’il n’y a rien de difficile. Il ne faut juste pas faire n’importe quoi.
Et le budget pour l’aménagement d’un van aménagé ?
Ça dépend du niveau de confort que tu souhaites. Si c’est pour vivre l’aventure 3 semaines par an, ne t’ennuie pas avec un aménagement. Vis l’aventure jusqu’au bout et pars avec ta voiture et une tente ;).
Pour c’est pour un changement radicale de philosophie de vie, j’ai envie de dire que chacun à des besoins différents. Je pense qu’il est possible d’imaginer un aménagement à moins de 1000 euros avec des matériaux de récupération et je pense que le plafond ne devrait pas dépasser 10.000 euros.
Moi dans mon cas, mon budget total pour l’aménagement, je dirais que j’ai injecté au maximum 7000 euros.
J’ai réalisé de belles économies sur certains postes comme par exemple le chauffage diesel. Les marques connues généralement proposent des systèmes équivalent à celui que j’utilise depuis plus de 4 ans mais dans des fourchettes de prix dépassant les 1500 euros. Idem et même chose pour les batteries et panneaux solaires.
Quand tu évoques un système de panneaux solaires pour la vie en van, c’est souvent les mêmes sociétés qui reviennent. Mais de toi à moi, vu les prix pratiqués …. Fuyez tant que vous le pouvez !
Voici une petite liste très courte de ce que j’ai acheté à l’époque pour aménager mon van aménagé.
Mon séparateur d’urine pour toilette sèche
Pour conclure cet article, je te dirais que si tu es en pleine réflexion sur l’envie d’aménager un van, et bien fonce ! Tu as sans aucun doute la possibilité de faire les choses par toi-même. Si jamais tu en doutes, je suis sûr que tu as par chez toi des artisans dans différents domaines qui trouveront ton idée super sympa et qui seront prêt à t’apprendre comment bien bricoler.
Moralité, n’attends pas d’avoir le budget pour enrichir les sociétés qui profitent de cette niche de l’aménagement mais … vis tes rêves car ils sont accessibles, j’en suis persuadé.
Je te souhaite de prendre bien soin de toi.
Amitiés Nomades.
Raphaël
0 commentaire