Posé aujourd’hui en lisière de forêt j’avais envie de vous écrire cet article dans lequel je vais vous parler de mes quelques règles de vie en van aménagé afin de continuer à savourer ce mode de vie que j’expérimente maintenant depuis plus de 2 ans et demi.
Appréciez cuisiner de bons petits plats !
Avoir une maison sur roues réduit inévitablement l’espace dédicacé à la cuisine mais … avec un peu d’astuce, il est possible sans aucun doute de s’octroyer des moments pour réaliser presque toutes les recettes possibles. Dans mon cas, j’apprécie beaucoup utiliser le Tajine que ma mère m’a offert.
C’est une méthode de cuisson que je ne connaissais pas trop à l’époque. Aujourd’hui, tout y passe. Viandes, poissons et légumes ! L’étape d’après, c’est la dégustation. Quoi de mieux que de profiter d’un paysage magnifique pour accompagner ce moment ?
Etre de bonne humeur … même le lundi matin 😉
Alors là, j’ai encore des choses à apprendre, car c’est vrai que le lundi matin, en fonction des situations, peut être désagréable à vivre, mais avec un peu d’expérience, il est toujours possible de trouver le bon côté des choses. Pourquoi la bonne humeur devrait faire partie d’une des règles de vie en van aménagé ? Et bien simplement parce que, contrairement à ce que les réseaux sociaux pourraient vous faire croire, la vie en van n’est pas rose tous les jours. Et heureusement d’ailleurs, se serait un peu … ch…ant ! Vous pourriez vous réveiller le matin et vous rendre compte que vous n’avez plus d’eau pour vous laver … que vous n’avez plus de gaz pour vos plaques de cuissons … que votre spot magnifique c’est transformé en un parking dédié à la rencontre de randonneur très matinales.
Est-ce grave ? Certainement pas.
De mon point de vue, la vie en van offre cette possibilité de mieux relativiser les petits soucis de la vie et d’avoir une approche différente. Avec un brin de bonne humeur, c’est plus facile bien évidemment ;).
Profiter de chaque instant !
Excellente idée mais dans les faits … comment ça se passe ? La réponse est très personnelle. Moi dans mon cas, j’apprécie beaucoup regarder la nature qui m’entoure lorsque je suis à l’intérieur de mon van. Je tire les 2 rideaux de chaque côté, et rapidement la beauté de la nature s’invite à ma table lorsque je déguste ma boisson chaude du matin (thé, café).
J’ai remarqué que certains oiseaux ne sont pas dérangés par le Van. Ils se rapprochent à moins d’un mètre pour s’adonner à toutes sortes d’activités. Ils jouent, ils se lavent, ils mangent devant moi. C’est beau à voir.
J’ai l’impression que le temps s’arrête lorsque je pose mon regard sur les quelques feuilles qui peuvent encore tomber des arbres vu la saison. L’intensité du moment est à son apogée lorsque j’arrive au bon moment pour admirer un coucher de soleil.
Prendre le temps de redécouvrir certaines musiques, de lire un chouette livre au coin du feu etc … , c’est un peu ça l’idée de profiter de chaque moment.
Prendre du temps pour soi-même !
Même si aujourd’hui il est difficile de se couper du monde, je vous invite à tenter l’expérience de couper votre téléphone une journée entière, de couper les liens avec le monde extérieur l’espace d’un moment et de vous concentrer sur ce que vous avez envie de faire. Une marche, une randonnée ou simplement rester chez vous, lire, regarder un documentaire ou vous adonner à des activités de bricolage et/ou de cuisinier. Vivez le moment présent !
Danser, chanter, aimer !
Dois-je vous avouer qu’il m’arrive de danser, de chanter et surtout d’aimer faire ça dans mon van ? hahaha. Alors oui j’avoue ! Et c’est plutôt marrant ! Heureusement, je n’ai pas de voisins proches, alors j’en profite, surtout, qu’au plus je me dis que j’ai l’air ridicule, au plus je me marre.
Je vous fais partager cette citation de Joseph Fillet ; « Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : Il n’a pas fini de s’amuser ! ».
Et la dernière, partager !
Donner, c’est recevoir. Et j’avoue qu’en ce moment, je reçois beaucoup de beaux commentaires, de beaux messages privés, de très belles rencontres. Tout cela grâce aux partages que je fais sur les réseaux sociaux.
A toutes questions posées, j’essaie d’y apporter une réponse des plus complète et je remarque que ça peut devenir le déclic pour toute personne qui désire se lancer dans l’expérience de la vie en van.
Alors bien évidemment, je ne veux pas me placer dans la peau d’un mentor mais si par mes expériences, mes partages, je peux donner l’impulsion qui manque à d’autres, j’en suis vraiment ravi.
D’ailleurs cher lecteur, ça me donne à mon tour l’envie de te poser une question … Nous allons bientôt rentrer dans l’année 2020. Qu’aimerais-tu réaliser comme rêve le plus fou cette année ? J’attends de te lire.
Amitiés Nomades.
Raphaël
3 commentaires
Christian · 19 décembre 2019 à 19 h 10 min
Très chouette comme article ! J’apprécie l’honnêteté avec laquelle tu écris et partages ton expérience, ton quotidien. Mon rêve le plus fou pour cette année serait d’enfin lâcher prise, accepter que je ne pourrais pas toujours tout contrôler et pourquoi pas, trouver une nouvelle voie !
Alors merci pour l’inspiration !
Raphael · 23 décembre 2019 à 17 h 00 min
Haaa génial ça. C’est une super idée que vous avez là. Etre toujours dans le contrôle ne doit pas être facile à vivre tous les jours voir peut-être malsain si je puis utiliser ce mot. Lorsque vous parlez de nouvelles voie, vous parlez de quoi exactement ? Une nouvelle voie de vie ? Une nouvelle voie professionnelle ? Puis-je vous proposer une expérience ? Prochainement rendez-vous dans une gare, montez dans un train au hasard et attendez son terminus. Une fois dans cette ville, visitez là, prenez un café, mangez sur place, souriez aux gens que vous pourrez croisser, ensuite rentrez chez vous. Peut-être ça le lâcher prise ? Amitiés Nomades. Raphaël
Regine · 7 août 2020 à 16 h 45 min
Bjr’, bjr, merci à toi pour tes vidéos. Je viens juste de te découvrir..quel plaisir..aujourd’hui c’est la canicule, j’étais entrain de pianoter sur ma tablette et j’ai découvert une de tes vidéos..il n’y a pas de hasard..n’est ce pas..depuis un moment trotte ds ma tête d’acheter un van et de partir sur les routes avec mon mari..notre projet de 2020 est retardé ds la mesure ou on vient de diagnostiquer un cancer pr mon mari..intervention 10septembre..et après j’espère que l’on aura le bonheur de pouvoir partir..on se pose plein de questions malgré tout..il faut dire que j’ai 72ans..mais l’envie est très forte..mille bisous à toi raphael..et merci de nos faire ainsi rêver..Reg et Jam