Chers abonnés, chers amis, chers lecteurs,

Je profite de cette période quelque peu étrange durant laquelle nous sommes en ‘’confinement’’ pour vous écrire ces quelques lignes.

Je dois dire que de mon côté je profite pas mal pour l’instant de cette pandémie pour confronter mes idées sur la déconsomation globale que nous pouvons avoir à notre niveau et les conséquences sur l’économie mondiale.

C’est quand même fou de se dire que certaines enseignes n’existent que grâce à la demande. Si nous changeons nos habitudes, ces mêmes enseignes disparaissent.

J’ai donc tendance à croire que nous avons découvert un super pouvoir ?

Grâce à notre confinement, la planète terre se dépollue petit-a-petit.

Grâce à notre confinement, les animaux reprennent places dans l’espace que nous occupons et se font de nouveau entendre dans certaines grandes villes.

Grâce à notre confinement, les eaux de Venise redeviennent bleues et les dauphins reviennent près des côtes !

Et je vous passe d’autres choses spectaculaires que l’on observe en ce moment.

Vous auriez cru vous que nous avions autant de pouvoir avec nos changements d’habitudes de vie ?

Moi pas ! Je pensais que nous courrions vraiment à notre perte et qu’aucunes solutions n’étaient réellement possible. Alors qu’en réalité, nous sommes la solution ! Ou plutôt nous pouvons, en modifiant quelque peu nos habitudes, trouver des solutions.

Durant cette période de confinement, j’ai découvert l’entraide qui pouvait exister dans la population. Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont ressortit leur machine à coudre pour faire des masques en tissus. D’autres proposent leurs mains et leurs temps pour faire les courses des personnes à risques. Beaucoup d’autres initiatives sont sorties de terre et c’est juste remarquable.

Et si toute cette période nous préparait qu’à une seule et même chose ? Le retour à l’essentiel et l’envie d’un autre monde.

Fermons les yeux quelques minutes et imaginons moins de tourisme de masse dans les régions du monde, moins de pollution, une qualité de vie sans égale. Une nouvelle façon d’imaginer le travail, un retour à un cadre rural et ainsi imaginer même une désurbanisation des populations.

Moi je suis prêt pour redécouvrir mon pays, redécouvrir les petits agriculteurs et leurs produits. Je suis prêt pour ne plus jamais prendre un avion dans ma vie. Je suis prêt pour limiter mes achats dans ces grands groupes financiers. Je suis prêt pour garder mes vêtements le plus longtemps possible et ensuite les recycler. Je suis prêt pour considérer mes mains comme des outils pour tenter de cultiver, de réparer et être moins dépendant du système.

Bref, je suis prêt pour ce changement et j’espère vraiment que cette période de pandémie aura pu ouvrir la réflexion dans les foyers sur le changement que nous devons tous faire dans nos vies pour pouvoir nous offrir un meilleur monde !

N’attendons pas que l’exemple puisse venir du haut. Soyons nous-même ce changement dès maintenant.

Et vous, de votre côté, qu-avez-vous envie de faire comme changements pour vivre ce monde meilleur ?

Amitiés Nomades.

Raphaël

Catégories : Non classé

2 commentaires

Gunnar POUPET · 27 juin 2020 à 9 h 35 min

Bonjour Raphaël,
J’ai découvert récemment (et un peu par hasard) ta chaine et ton blog ; je trouve ta vie passionnante, en fait c’est celle dont rêvent beaucoup de gens, je pense. Vivre plus consciemment, faire attention à notre consommation, surveiller les effets de notre présence sur terre sont les clés d’un avenir réussi.
J’ai juste un petit point de désaccord avec toi, il concerne l’avion. Tout dépend d’où l’on vit. Parfois le choix n’est pas possible : je vis à l’île de La Réunion pour mon travail depuis 13 ans maintenant, mais ma famille et mes amis sont en Allemagne et en France. Je suis donc obligé de prendre l’avion régulièrement. Et je peux te dire que quand on habite sur une île de 50 km sur 70, on a envie d’en sortir de temps en temps 😉
Certaines de tes vidéos m’ont rendu un peu nostalgique, j’ai de bons souvenirs d’Orval en particulier. Merci d’emmener ainsi en voyage tes abonnés et de leur donner un aperçu de la simplicité essentielle à une vie réussie.
Prends soin de toi ; un bonjour de l’Océan Indien,
Gunnar.

    Raphael

    Raphael · 28 juin 2020 à 16 h 20 min

    Bien le Bonjour Gunnar. Ohhh je suis très honoré d’avoir ton message depuis l’Océan Indien. Comme quoi, le monde peut être un village :). En effet, je pense que beaucoup de personnes rêvent de vivre une vie plus simple. Je pense que si moi j’ai pu le faire, avec ou sans enfants, bcp plus de gens pourraient y arriver aussi. Mais … il y’a un dilemme. Jusqu’à quel point tu oses sortir de ta zone de confort ? Moi j’ai quitté un emploi confortable, un appartement plutôt luxueux pour vivre dans une camionnette. Pour te dire, je n’avais aucunes expériences de cette vie là mais … J’ai osé écouter ce que j’avais en moi. Cette envie de le faire. Je pense sincèrement que si tu rationnalise de trop les choses, tu ne fais plus rien dans la vie et tu restes dans le moule sociétale que notre éducation nous impose depuis longtemps :). Pour l’avion, il y’a en effet des exceptions 🙂 D’ailleurs, si tu reviens par la Belgique ou l’Europe, n’hésite pas, nous partagerons un moment ensemble. Prends soin de toi. Amitiés Nomades. Raphaël

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *