Je présume que tu as pu remarquer que ces générateurs solaires ou plus exactement batteries tout-en-un envahissaient la toile ces derniers mois. Comme je reçois beaucoup de questions de mes abonnés sur ces produits, j’ai pensé qu’il serait pertinent de te donner ici mon avis. Je vais te détailler dans un premier temps mes expériences et je te donne ma conclusion sur ces produits et les technologies utilisées en fin d’article.

ECOFLOW – générateurs solaires

Delta 1300 – Lithium Ion – ECOFLOW

La toute première batterie que j’ai pu avoir entre les mains est la Delta 1300 de chez ECOFLOW. Je dois dire qu’à peine le colis ouvert, tu comprends qu’il s’agit d’anciens collaborateurs de chez DJI. Un très grand soin est apporté aux produits, aux finitions et aux emballages.

Le Chargement ?

La première chose par laquelle j’ai été séduit s’agissant de son utilisation, je dois le dire, c’est la charge rapide via une prise secteur 220v. De 0 à 80 % en 1h de temps. C’est assez impressionnant.

Pour la charge solaire, rien de compliqué si tu es débutant. C’est vraiment du plug and play. Tu branches entre eux tes panneaux solaires et ensuite tu les branches sur le générateur.

Via la prise allume cigare, tu peux aussi recharger ta batterie en roulant. Là je dois dire que c’est sympa car si tu t’organises avec tes câbles, tu peux laisser la batterie à l’arrière du véhicule et la recharger en roulant. Ce n’est pas hyper rapide mais … ça charge.

L’utilisation au quotidien

Mon système complet ayant été pensé avant même de recevoir cette batterie, je dois dire que je l’ai utilisée plutôt comme complément l’espace de quelques semaines. C’est vrai que lorsque tu travailles sur ton ordinateur portable le soir et même toute la nuit, c’est sympa de ne pas te soucier du voltage de tes batteries.

J’ai remarqué qu’il valait mieux utiliser la prise allume cigare avec mon charger 12V-19V plutôt que de passer par le chargeur secteur 220V. Dans ce dernier cas, pour refroidir les cellules, tu as une ventilation forcée qui se met en route et ça peut vite être désagréable lorsque tu as besoin d’être au calme.

Par grand froid dans le van, j’ai remarqué que la batterie n’était pas utilisable. J’ai été assez surpris je dois le dire. Imagine, tu te réveils le matin, tu n’as pas laissé de chauffage pour la nuit, tu veux utiliser ta batterie et là … impossible car les cellules sont froides … Bof …

Je me souviens que j’ai dû attendre 2 bonnes heures avec le webasto allumé pour pouvoir utiliser la Delta 1300. Pour moi, c’est l’un des points négatifs mais je t’en ferai part à la fin de l’article.

PowerOak by Bluetti

La deuxième marque que j’ai pu tester est la marque PowerOak by Bluetti. J’ai eu la chance d’avoir deux batteries de chez eux utilisant pour l’une du lithium ion et pour l’autre du LiFePO4.

Petite batterie de 500Wh

Cette petite batterie toute mignonne est plutôt un bon produit. Elle n’a pas une grande autonomie mais j’ai pu l’utiliser plusieurs fois pour me faire des jus de légumes en pleine nature. C’était sympa.

Je l’ai aussi embarquée avec moi dans quelques escapades pour recharger mes batteries de drone.

Le poids n’étant vraiment pas élevé, c’est très maniable et ça peut te permettre d’avoir une réelle solution tout-en-un pour des petits besoins. Recharger un téléphone, utiliser ton pc portable, ton mixeur pour faire de la bonne soupe et autres.

Si je devais définir un type d’utilisateur, je dirais qu’elle est parfaite pour des personnes qui veulent expérimenter la vie en van de temps en temps avec leur voiture ou leur van mais sans avoir d’installation complexe.

Elle n’est pas très coûteuse et donc abordable pour toutes les bourses. Elle peut être aussi utilisée comme complément à une installation déjà réalisée pour apporter un petit plus d’autonomie.

Le Chargement ?

Pour le chargement, plusieurs possibilités. Prise allume cigare, prise 220V et panneaux solaires. Moi j’ai utilisé uniquement un panneau solaire de 100W que j’avais dans le coffre et je peux dire que c’est assez performant.

Par beau temps, une demi-journée suffit à la charger complètement.

L’avantage de sa petite taille, c’est que tu peux l’embarquer avec toi au café du coin. Le temps de ta dégustation, tu en profites pour la recharger.

L’utilisation au quotidien

Elle est parfaite suivant tes besoins. Si effectivement tu es gourmand en électricité, passe ton chemin. Si tu es capable de te contenter de l’essentiel sans pour autant être dans l’excès, ça peut le faire.

Je prends l’exemple d’un abonné qui vit dans son T5, il n’a pas beaucoup de place pour installer des gros dispositifs et il veut une solution qu’il peut embarquer à son travail pour la recharger, c’est parfait.

Maintenant, même problème qu’avec la Delta, le lithium-ion et le froid … si tu penses aller en montagne l’hiver et pouvoir l’utiliser, passe ton chemin.

AC200P LiFePO4 2000Wh

Voici la bête ! Lorsque j’ai reçu cette batterie, je l’ai directement surnommé le monstre. Pas moins de 30Kg ! Alors là, je peux te dire que l’on rentre dans une autre catégorie de produits.

Le tout premier constat que je fais, c’est que la batterie à l’air d’être de bonne facture.

Ses caractéristiques techniques me permettent d’affirmer aujourd’hui que c’est sans aucun doute, le meilleur choix du marché.

Je vais y revenir dans la conclusion de l’article, mais pour moi, passer à côté du LiFePO4 s’agissant de l’utilisation d’un générateur solaire, ça n’a aucun sens.

Le Chargement ?

Ici, pas de chargement rapide. Mais en réalité, est-ce grave ? Et bien non. Je ne le savais pas, mais je l’ai appris grâce à des techniciens en électronique. Utiliser une charge rapide pour du lithium, ce n’est sans doute pas une bonne idée sur l’échelle du temps.

Sur la toile, on peut lire des avis pour et des avis contre, mais une chose est certaine, vu le budget demandé, je préfère en prendre soin et ne pas jouer avec le risque d’endommagé les cellules.

Pour l’AC200, comme pour les autres, tu as plusieurs solutions de chargement. 220V, 12V et solaire. Le petit plus, c’est qu’ici tu peux utiliser en même temps, deux solutions en même temps pour diminuer par deux le temps de charge. J’ai trouvé ça vraiment top.

L’utilisation au quotidien

Pour moi, ce dispositif, peut réellement remplacer tout un système électrique d’un van aménagé. Sans problème. Mais …. Oui il y’a un mais … en gardant à l’esprit que c’est un système tout-en-un. Si malheureusement une panne doit arriver avec l’un des composants, quid de son utilisation ?

Je prends pour l’exemple, le seul point négatif de cette batterie, l’écran tactile. C’est via cet écran que tu contrôles ta batterie. Si malheureusement, tu le casses, que fais-tu hors période de garantie ?

Ça peut être problématique.

Je sais que j’ai quelques abonnés qui ont fait le choix d’utiliser ce générateur connecté directement à leur tableau électrique. Jusqu’à maintenant, des retours que j’ai, ils sont pleinement satisfaits de leur choix.

Conclusion sur les générateurs

Pour conclure cet article, je pense que tu peux trouver un intérêt certain aux produits que l’on retrouve sur le marché aujourd’hui. Après de mon point de vue, si tu veux partir sur une solution ayant une certaine autonomie et une certaine puissante, je te propose de faire le choix du LiFePO4.

Après réflexion et surtout après m’être instruit sur les différences entre le lithium-ion et le LiFePO4, j’irais même jusqu’à dire que ça n’a réellement aucun sens de dépenser autant de budget pour les solutions n’utilisant pas le LiFePO4.

Le nombre de cycle du Lithium-ion est quand même beaucoup plus limité que le LiFePO4.

A titre d’exemple, la Delta de chez ECOFLOW à un nombre de cycles de 800 contrairement à l’AC200 de chez PowerOak by Bluetti qui est de 3500 fois.

L’un des vendeurs d’une société connue sur le web, me confiait dernièrement qu’ils préféraient vendre du lithium-ion car dans le cas du LiFePO4 ils savent très bien qu’ils ne reverront pas le client avant 10-15 ans.

Je ne commenterai pas cette démarche commerciale, même si … je crois que tu devines ce que j’en pense.

LiFePO4, le choix le plus sûr

Sans te vendre exagérément le LiFePO4, je dois te dire que cette technologie est quand même beaucoup plus fiable, stable et safe, que le Lithium-ion. Le LiFePO4 ne s’enflamme pas et supporte très bien les chaleurs de nos vans aménagés l’été.

J’ai vu d’ailleurs dans la storie d’un abonné, qu’une batterie de la marque GoalZéro (Lithium-ion) avait pu prendre feu à l’intérieur du véhicule.  Je t’invite à faire tes recherches pour te faire ton propre avis.

Pour terminer, si tu veux la simplicité et que tu es quelqu’un de soigneux, tu peux partir sur une solution tout-en-un par facilité. Malgré tout, je reste persuadé que si c’est pour y vivre à l’année, il vaut mieux réfléchir à une solution utilisant séparément les composants. Ce qui te permettra en cas de pannes de remplacer uniquement ce qui doit l’être.

Dans cette société trop rapide, prends le temps de t’arrêter sans tomber dans les pièges du marketing et réfléchit aux meilleures options qui prennent en considération l’aspect écologique des choses ainsi que le budget.

Une installation complète n’est pas plus couteuse qu’un générateur tout-en-un. Loin de là d’ailleurs.

Sur ces bonnes paroles, j’espère avoir pu t’éclairer ! Prends bien soin de toi et à la prochaine.

Amitiés Nomades.

Raphaël

batterie van aménagé

Une petite batterie Nomade ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *