Mes chers lecteurs, je suis très content aujourd’hui de vous retrouver à travers cet article dans lequel je vais vous parler d’un nouveau venu dans le van … Le tant attendu poêle au bois en provenance du Canada.

Après bientôt deux ans de vie en van, je peux penser que je commence à avoir une certaine expérience de cette vie sur les routes, des avantages mais aussi des inconvénients liés par exemple aux saisons.

Actuellement en plein hiver, le froid est évidemment pour certains d’entre nous la première des causes d’ennuis divers. La tuyauterie du système d’eau gelée, la cuve d’eau grise transformée en glaçon géant avec cette impossibilité de vidanger les eaux mais surtout cette température ambiante à l’intérieur de nos habitats sur roues pouvant rapidement transformer ce mode de vie en ”une sorte de punition divine infligée par Jupiter lui-même”.

Après ces quelques exemples, il y’a bien entendu une solution à chacun des problèmes rencontrés. Je ne parlerai ici que de la température ambiante du lieu de vie pour ainsi dire.

Si vous me lisez depuis le début, vous savez qu’avant d’avoir ce poêle au bois, j’avais lors de l’aménagement du van opté pour une solution de chauffage diesel de type Webasto.

Pourquoi avoir donc investit dans un autre type de chauffage ?

Et bien, lorsque l’on fait des choix dans la vie, c’est toujours pour la plupart de ceux-ci une balance de compromis. Le Webasto c’est génial comme système. Il est possible d’avoir rapidement 25 degrés dans le van, il fonctionne avec du diesel (en théorie on n’en trouve partout, même lorsque les gilets jaunes font barrage) mais, ce système a aussi besoin d’électricité …  

En plein soleil avec les panneaux solaires ou lorsque l’on roule régulièrement avec le van en hiver, pas de problème pour avoir suffisamment d’énergie pour se chauffer. Mais si comme moi vous aimez vous poser tranquillement quelques jours pour vous adonner à des activités de lectures, de cuisine et/ou simplement rester au chaud, rapidement vous allez rencontrer des problèmes.

Pour contrer cela, je me suis dit qu’ajouter un système de chauffe différent (en gardant le Webasto bien entendu) me permettrait de profiter au maximum de mon petit chez-moi en toute saison.

Voilà comment a germé l’idée dans mon esprit J.

Mais en pratique ça donne quoi ?

Le modèle que j’ai commandé est le plus petit de la marque. C’est un Cub CB-1008 acheté sur le site Cubic mini wood stoves

Il permet d’avoir une puissance nominale de 4 Kw au maximum pour un très faible encombrement.

Dans mon cas, j’ai voulu faire une installation la plus sécurisée possible, c’est pourquoi j’ai utilisé des tuyaux inox en double parois dès la sortie du poêle. Avec le feu, je pense qu’il est primordial de ne rien laisser au hasard.

Pour le passe-toit, j’ai créé une troisième protection avec un tuyau de galvanisé de 150 mm dans lequel vient se glisser le tuyau principal de 130 mm extérieur 80 intérieur.

Sur le dessus du van, pour éviter d’avoir une hauteur maximale trop importante, j’ai opté pour la solution d’une cheminée amovible. Sans cela, j’augmentais la hauteur du van de 40 cm (3m40 ça commence à être haut hahaha).

Vous allez vous demander mais comment je fais pour monter sur mon toit ? Excellente question ! Dans un premier temps j’avais pensé à utiliser une échelle télescopique de 3m20. Rapidement j’ai compris que cette solution ne serait pas la meilleure (le poids, l’encombrement, la praticité dans l’utilisation au quotidien).

Avec quelques morceaux de récupération, je me suis construit ma petite échelle très pratique et surtout légère et rapide à utiliser.

Après ces réflexions sur l’installation et la mise en place de la cheminée, je me suis demandé comment j’allais pouvoir limiter le rayonnement de la chaleur autour du poêle au bois (forcément à cause des parois en bois tout autour). La seule idée qui m’est venue, s’était d’utiliser une sorte de pare chaleur en métal autour du foyer. J’ai donc imaginé et façonné cette sorte de caisson alu/acier. Je reviendrai plus bas sur l’utilité de ce caisson.

Il est maintenant l’heure d’allumer la première flambée ! Un mélange étonnant entre excitation et inquiétude.

Haaaa quel plaisir enfin de voir les premières flammes dans mon petit poêle au bois. Alors c’est sûr qu’en plus d’apporter de la chaleur, ce poêle au bois apporte aussi une sorte de bonheur visuel. Je trouve que c’est un très bel objet de décoration hahaha J.

Roh, je remarque que cet article commence à devenir long pour vous … Que faire ? Je continue l’écriture ou pas ? Soyons fou 😉

Je vais vous donner mon premier ressenti sur les premières utilisations. Je compléterai ceci prochainement par une vidéo certainement plus complète encore.

Je vais d’abord vous parler des points négatifs de cette installation :

  • Même s’il est clairement indiqué dans la littérature du constructeur, l’odeur se dégageant de ce poêle au bois lors des premières 25 heures est vraiment infecte. A refaire, je l’utiliserai dans un premier temps dehors pour une durée d’au moins 25 heures pour lui permettre de dégager correctement toutes ses odeurs de mastiques, de peinture et autre.
  • La petite fenêtre s’encrasse rapidement mais en fonction de la température, elle retrouve rapidement sa jeunesse.

C’est tout ? Pour l’instant, je dois dire que oui. J’aurais pu vous dire, le prix, les frais de douane etc mais cela fait partie du jeu lorsque l’on importe un si bel objet hors union européenne.

Pour les côtés positifs :

  • La première chose que je dirais, c’est la beauté de ce poêle au bois. Je vous assure, je le trouve vraiment superbe.
  • La qualité des finitions, des matériaux utilisés.
  • La simplicité d’installation. N’importe qui pourrait l’installer à conditions de respecter un minimum les règles de l’art.
  • La chaleur que l’on peut dégager avec lui. Entre 2 et 4 Kw. Pour un espace réduit comme le van, c’est juste parfait.
  • Et pour terminer, même si ce n’est pas vraiment lié au poêle lui-même, mais cette faculté qu’un tel objet à de donner de la chaleur, du bonheur et de permettre de passer de chouettes moments autour du feu est juste magique.

Voilà c’est la fin de cet article sur mon poêle au bois et pour vous remercier de votre fidélité je vous partage ce quelques paroles de Mr Brassens en laissant à votre bonne réflexion la moralité de celles-ci.

« Ce n’était rien qu’un feu de bois
Mais il m’avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore
À la manière d’un feu de joie »

Chanson pour l’Auvergnat de Georges Brassens

Amitiès Nomades.


9 commentaires

Charline · 31 octobre 2019 à 22 h 46 min

Whaouuuuu trop bien ton article ! Merci beaucoup !

J’avais pour idée d’installer un poêle à bois dans mon camping car j’étais proche d’abandonner faute d’avoir trouvé des personnes qui ont fait cette installation. Tu redonnes vie à ce projet !

Merci beaucoup

    Raphael

    Raphael · 1 novembre 2019 à 13 h 08 min

    Haaaa Génial ça Charline. Je suis content pour vous.

    Si vous avez des questions, sans hésitation, j’y réponds :).

    Excellente journée.

    Amitiés Nomades.

Bleck · 19 novembre 2019 à 15 h 13 min

Bonjour, je passe des heures (et des heures) à regarder des vidéos de Van Lifers et je suis assez ébloui par ta présentation qui en lisant les commentaires m’a amené ici.
Je ne suis pas van lifer, je ne suis même pas campingcariste et alors ?? et alors je suis poêle-lifer et je rêve devant vous tous qui avez fait de la route une partie de votre vie, bravo !
Oui, j’aime le poêle à bois nous habitons une maison confortable dotée d’un chauffage pas le sol, le top sauf que lorsqu’arrive 18 heures je charge notre poêle à bois et la maison immédiatement prend une autre allure… Je vais continuer à rêver, continue ta route que je te souhaite belle et douce.

Bleck

Pascal DE PAEPE · 9 septembre 2020 à 19 h 19 min

Bonjour,
Je suis constructeur de tiny house et je trouve le poêle vraiment très beau et pratique. Vous avez indiqué qu’il y a des frais de douane, à combien se montent ils? y a t il des démarches administratives à faire? Bonne route.

Yann · 12 novembre 2020 à 14 h 07 min

Salut Raphaël,

Tout d’abord bravo et merci pour toutes ces superbes vidéos. Tu diffuses à la fois des belles œuvres artistiques et aussi un art de vivre que tu prônes par l’exemple… tel un sage des temps modernes ! 😉

Je me lance à mon tour dans la réalisation de mon rêve de van-life et j’ai choisi d’aménager un Renault Master 2 de 2007, L3H3. Donc même hauteur que le tiens mais un peu plus court.
Et bien sûr comme je suis aussi un grand fan des feux de bois, j’ai eu envie d’intégrer un mini poêle à bois dans mon futur van 🙂

Grâce à toi j’ai trouvé le modèle parfait : le CB-1008 CUB Cubic Mini Wood Stove, c’est le petit frère de ton modèle Grizzly ^^
Je le commande aujourd’hui !

L’inspiration que je trouves dans tes vidéos et articles participe énormément à me donner le courage et les capacités pour réaliser mon rêve… Merci !!

A bientôt,
Yann

Joel · 30 janvier 2021 à 20 h 08 min

Bonjour Raphaël

Je profite que ton post date un peu pour te demander si tu n’as eu de mauvaises surprises avec ton poil à bois. Surtout avec cet hivers plus rigoureux que les autres.
Il n’y a pas eu de détérioration des parois de ton van ? Malgré la chaleur intense ? Cela ne s’est pas dégradé avec le temps ? Pas de fumée qui s’échappe ? Avec tous les dangers que cela implique ?

clémentine · 8 mars 2021 à 15 h 25 min

Bonjour Raphael,
Merci pour tes articles et leur précision. Pourrais tu nous apporter quelques détails et retour d’expérience en plus?
Je souhaiterai également en installer un dans la caravane que je vais rénover où les choix d’emplacement sont réduits….
mes questions sont :
– quant est il de l’odeur à l’intérieur? est ce que toi et tout tes vêtements sentez le feu de bois en permanence?
– est ce que tu as une idée du poids total : caisson + poêle + tuyaux ?
– quel est ton retour d’expérience sur la “contenance” de ce poêle (taille du bois, durée du feu…)?
– risque de brûlure dans un espace aussi exiguë?
– autre chose à ajouter depuis?….

merci et bonne journée à toi!

Michel Chaput · 10 avril 2021 à 17 h 36 min

Salut pourrais tu m’indiquer ou tu a acheté le poêle a bois au canada , et également ton lavabo et ta cuisinière tous en un seul morceau.
Super la fabrication de ta van , félicitation .

Nolwenn · 24 août 2021 à 18 h 11 min

Salut ! Je me renseigne depuis un moment sur les différents poêles à bois pour chauffer mes petons en hiver, et mon dévolu revient toujours sur celui ci (le mini cubic), mais ils ne livrent pas en France. Comment as tu fait pour obtenir le tien ? Je rêve de longues soirées au coin du feu 🙂
Très bon article au passage, merci !
Nolwenn

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *